Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Jerry Leonide Agrandir l'image

Jerry Leonide

ARCD006

Nouveau produit

La Source de L'Océan.

Zulu Warrior, Soweto Children, Tales from Middle West part 1, Tales from Middle West part 2, Chagos, A little man’s dream, Gris Gris, The other side

Gino Chantoiseau contrebasse

Jhonny Joseph, batterie

Sylvain Gontard, trompette

Lionel Loueké, guitare et Christophe Bertin

Plus de détails

46 Produits

10,75 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Jerry Léonide est originaire de l'île de Maurice. Il a commencé son parcours musical à l'âge de sept ans avec l'aide de son père qui est un guitariste. Il grappille autant de connaissances musicales que possibles auprès de musiciens plus expérimentés tout en écumant la scène mauricienne.Il débarque en France à 17 ans pour poursuivre son éducation musicale tout en s'intégrant à la scène jazz parisienne. Jerry se bâtit rapidement une réputation d'être l'un des pianistes les plus talentueux et les plus polyvalents de sa génération.Ses réalisations parlent d'eux-mêmes: en 2012, il était l'un des 3 finalistes du concours de piano Nottingham International de Jazz et plus tard dans la même année, a reçu le 1er prix du concours de piano « Boris Vian » à Paris. Puis, il est propulsé sur la scène jazz internationale quand il a remporté le concours de piano solo de Montreux Jazz festival et rafle également le prix du Public. «THE KEY» est le titre du son 1er album sorti sous le label allemand ACT music. Jamais auparavant, un musicien autrefois inconnu, n'a reçu de telles réactions de la presse …

La Source de L'Océan. 

 

   Rechercher la source de son inspiration est davantage une quête existentielle qu'une intention artistique. C'est une exigence que s'imposent les créateurs de tous horizons pour pouvoir s'épanouir sereinement et donner un sens à leurs œuvres. Cette introspection est souvent l'apanage d'êtres sensibles et altruistes. Lorsque que ces âmes bienveillantes s'expriment à travers la musique, leurs compositions acquièrent une profondeur et une valeur inscrites dans l'histoire.

D'origine mauricienne, Jerry Léonide sait combien la sève de son répertoire, hérité de traditions millénaires, nourrit son quotidien et l'interroge sur ses propres racines. Comment, dans ce cas, ignorer les douleurs, turpitudes et soubresauts d'une population arrachée à sa terre ? Cette blessure toujours vive, évoquée dans "Chagos", reflète ce besoin viscérale de préserver une culture, un mode de vie, une origine pour trouver sa place et son rôle dans un monde métisse et cosmopolite.

La source de tout idiome qu'il soit vocal, musical ou corporel s'inscrit dans l'ADN d'un peuple. Pour un instrumentiste, savoir révéler ce langage est une gageure tant les échanges interculturels ont dessiné les contours du paysage sonore du XXIe siècle. Épouser le patrimoine Zulu ou conter les légendes d'orient suppose une ouverture d'esprit et un respect incontestable pour la force expressive de nos différences. Il faut la virtuosité, l'intelligence, la maîtrise et le swing inné d'un grand improvisateur. Jerry Léonide a déjà toutes ces qualités comme il l'avait déjà prouvé sur son précédent album "The Key" qui invitait à embrasser la musicalité des Mascareignes, cet archipel de l'océan indien bousculé et pétri par l'ancestralité de plusieurs peuples.

Cette myriade de couleurs sonores africaines, malgaches, indiennes, européennes a essaimé les fruits d'une identité qui résiste à l'érosion du temps et continue de se développer au présent. A nous d'aller chercher la source de cette richesse infinie en apprivoisant les mots et les notes d'un flamboyant messager.