Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Reverso Suite Ravel / Frank Woeste Agrandir l'image

Reverso Suite Ravel / Frank Woeste

PHONOART001

Nouveau produit

Ryan Keberle       Trombone /Composition

Frank Woeste       Piano /Composition

Vincent Courtois   Violoncelle

Jeff Ballard           Batterie

Plus de détails

185 Produits

11,25 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Peu de compositeurs ont inspiré les musiciens de jazz autant que Maurice Ravel.

Ravel fut de son côté un des premiers compositeurs du 20e siècle à considérer le jazz comme une source d’inspiration pour lui.

 

Pendant sa tournée en 1928, il disait :

 

« Vous, les Américains, prenez le jazz trop à la légère. Vous semblez y voir une musique de peu de valeur, vulgaire, éphémère. Alors qu’à mes yeux, c’est lui qui donnera naissance à la musique nationale des États-Unis. »

— Maurice Ravel, Avril 1928

 

 

Frank Woeste et Ryan Keberle nous montrent avec quelle force le monde de la musique classique et celle du jazz se sont rapprochés aujourd’hui, les premiers rapprochements, souvent très critiqués, datant du début du 20 ème siècle, avec, entre autres, Satie et Stravinsky.

 

Keberle et Woeste se sont inspirés plus particulièrement de la suite de Ravel intitulée Le tombeau de Couperin, une suite en six mouvement basée sur les principes d’écriture d’une suite baroque et composée par Ravel entre 1914 et 1917. Elle fut écrite d’abord pour le piano, puis arrangée plus tard par Ravel lui même pour orchestre symphonique.

 

Le groupe transatlantique Reverso est un nouveau groupe avec une instrumentation très originale : Trombone , Violoncelle , Piano et Batterie.


Il réunit des musiciens internationaux qu’on ne présente plus :

Ryan Keberle       Trombone
Vincent Courtois Violoncelle
Frank Woeste       Piano
Jeff Ballard           Batterie

 

 

Dans Reverso – Suite Ravel, les musiciens jouent avec les éléments caractéristiques des mouvements traditionnels de la Suite Baroque (Prélude, Fugue, Forlane, Rigaudon, Menuet et Toccata) en proposant une sorte de miroir jazz, un reflet improvisé, de la composition originale de Maurice Ravel, et ce en renversant les rôles : Ravel, compositeur du 20e siècle qui s’est inspiré du jazz, inspire ici à son tour les musiciens de jazz du 21e siècle.