Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Intavolatura di cimbalo Agrandir l'image

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) Intavolatura di cimbalo

ECL1601

Nouveau produit

Intavolatura di cimbalo

Yoann Moulin, clavecin & virginal

Plus de détails

12 Produits

11,58 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Intavolatura di cimbalo

Toccata Prima - Il primo libro di Toccate

Canzona Prima - Il primo libro di Toccate (*)

Ricercar Terzo - Recercari et Canzoni franzese (*)

Canzon Quinta - Recercari et Canzoni franzese

Partite sopra l'aria della Romanesca - Il primo libro di Toccate

Toccata Ottava - Il primo libro di Toccate (*)

Partite sopra la Folia - Il primo libro di Toccate

Toccata Decima - Il secondo libro di Toccate (*)

Cento Partite sopra Passacagli - Il primo libro di Toccate

 

Yoann Moulin, clavecin & virginal

 

Girolamo Frescobaldi (1583-1643) fut l'un des derniers représentants du faste de la cour d'Alfonso d'Este, duc de Ferrare. Il était l’élève de Luzzascho Luzzaschi, considéré par les musiciens de l’époque comme le meilleur organiste de son temps et figure incontournable du Concerto delle Dame, célèbre dans toute l'Italie par sa beauté. Au service de plusieurs grands personnages, cardinaux, ducs et princes, Frescobaldi leur dédicacera, comme c'était l'usage, les publications de ses œuvres qui ponctuent toute sa vie.

 

Au travers du programme de ce disque, Yoann Moulin nous propose de découvrir la richesse et la diversité des langages qu’a expérimentés Frescobaldi tout au long de son œuvre.

 

Yoann Moulin joue un clavecin italien de Philippe Humeau de 2012, et un virginal de Jean-François Brun, copie d’un instrument anonyme italien de 1626.

Les œuvres de G. Frescobaldi jouées sur ce disque sont : Il primo libro di Toccate, Recercari e Canzoni franzese, Il secondo libro di Toccate.

Yoann Moulin commence son apprentissage de la musique avec Robert Weddle au sein de la Maîtrise de Caen. Il y découvre le clavecin qu’il étudie avec Bibiane Lapointe et Thierry Maeder et poursuit après un passage à l’académie de Villecroze avec Ilton Wjuniski ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris dans les classes d’Olivier Baumont, Kenneth Weiss et Blandine Rannou. À cette même époque, il découvre le clavicorde grâce à Étienne Baillot, l’orgue en autodidacte, l'improvisation aux côtés de Freddy Eichelberger et profite de l’enseignement de Pierre Hantaï, Skip Sempé, Blandine Verlet et Élisabeth Joyé.

Il joue depuis en récital et en musique de chambre dans différentes saisons et festivals comme la Philharmonie de Paris, La Roque d'Anthéron, les Folles Journées de Nantes, Oude Muziek - Utrecht, Ambronay, la Fondation Royaumont, Lanvellec, Contrepoint 62, le Venetian Center for Baroque Music, le Cervantino - Mexique, la Chaise-Dieu, le Palais Jacques Coeur - Bourges, l'Académie Bach d'Arques-la-Bataille, Saint Riquier, la Philharmonie du Luxembourg, le festival Actus Humanus en Pologne ou le festival International Tropical Baroque à Miami. Il accompagne aussi plusieurs ensembles tels que les Arts Florissants, le Concert Spirituel, l'ensemble Clément Janequin, Cappricio Stavagante, la Fenice, le consort de violes L'Achéron, le Concert Étranger, la Tempête, la Maîtrise du Centre de Musique Baroque de Versailles, les Musiciens du Paradis, la compagnie de danse baroque Les Fêtes Galantes, Das Klub - Cabaret Contemporain ou le collectif de Jazz La Forge. Il participe à plusieurs enregistrements pour les labels Alpha et Ricercar, dont "Au Sainct Nau" avec l'ensemble Clément Janequin. Les "Ludi Musici" de Samuel Scheidt gravés avec l'Achéron et "The Tempest" disque autour de la pièce de William Shakespeare avec l'ensemble la Tempête ont été récompensés tous deux par un Diapason d'or.

Enfin, Freddy Eichelberger, Pierre Gallon et Yoann Moulin ont récemment fondé "Une Bande de Clavecin", un consort de claviers anciens réunis autour de la musique de la Renaissance écrite et improvisée.