Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

J.S. BACH (1685-1750) Clavier-Ubung I / Martin Gester Agrandir l'image

J.S. BACH (1685-1750) Clavier-Ubung I / Martin Gester

LIDI0101266

Nouveau produit

Clavier-Ubung I

6 Partitas BWV 825 - 830

 

Martin Gester, clavecin

Plus de détails

38 Produits

15,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Riche d'expériences diverses dans les territoires de la musique, Martin Gester revient au clavier comme on revient de multiples voyages : le regard enrichi d'expériences accumulées, focalisé ici sur un domaine privilégié - le clavecin, devenu, après l'orgue, son premier instrument et, comme pour Bach, le lieu où il "parle" la musique au lieu de la faire jouer, de la diriger.

Un peu après sa 40ème année, Bach commença à constituer l'un des monuments les plus importants de toute la littérature pour clavier, sa Clavier-Übung en 4 parties. Sous le titre de Partitas, les 6 Ouvertures et Suites de danses qui constituent le premier volume, dépassaient toutes les attentes : les "galanteries" d'usage devenaient, sous la plume du maître, des poèmes d'une impressionnante maîtrise et profondeur. L'illustration d'un genre où règnent d'habitude la légèreté, le trait d’esprit et l'élégance devenait là une somme compositionnelle d'un degré d'élaboration et d'une densité impressionnants - tout en ne reniant pas le genre, et ses impératifs d'ordre, de variété, et de légèreté occasionnelle. Souvent, Bach, paraît outrepasser les limites du genre...

À l'interprète qui aborde l’œuvre, parmi de nombreux problèmes de tous ordres que pose la restitution d'une musique complexe, se pose celui de la synthèse entre l'aspect concertant, polyphonique, virtuose, et la restitution du geste de la danse, donnée essentielle au genre et que Bach, toujours, respecte. Ici comme souvent chez Bach, la virtuosité est vertu : celle de concilier dans une vision globale la diversité de la musique et du langage baroques en un équilibre exigeant.