Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

JEAN GILLES (1668-1705) Requiem / Jean-Marc Andrieu Agrandir l'image

JEAN GILLES (1668-1705) Requiem / Jean-Marc Andrieu

LIDI0202256

Nouveau produit

Lamentations

Te Deum

Messe en ré

Motets

 

Anne Magouët, dessus –

Vincent Lièvre-Picard, haute-contre

Bruno Boterf, taille - Jean-François Novelli, ténor

Alain Buet, basse-taille

 

Les Passions

Les Eléments

Jean-Marc Andrieu

3 CD

Plus de détails

26 Produits

18,00 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Entreprise en 2008, la trilogie Jean Gilles réalisée par l’orchestre baroque Les Passions et le chœur de chambre les éléments s’achève cette année avec la publication du coffret regroupant les trois volumes reprenant l’essentiel de l’œuvre du compositeur toulousain Jean Gilles (1668-1705).

Justement remarquée par la critique musicale et soutenue depuis le début par le Festival de La Chaise-Dieu, cette audacieuse anthologie compte désormais comme l’une des versions de référence du célèbre Requiem ou du fastueux Te Deum

 

Digipack 4 volets + livret de 48 pages quadri

NOTRE AVIS

Jean Gilles fait partie des musiciens qu’une santé fragile a voué à une mort précoce. Qui sait la carrière qui eût été la sienne, lui qui, au fin fond de sa province toulousaine, fut mandé par Louis XIV pour composer un Te Deum à l’occasion de la paix de Ryswick. D’aucuns disent qu’il aurait pu succéder à Delalande. Rien que cela ! Un garçon doué, en tous cas ce Gilles, formé à la maîtrise du contrepoint par Guillaume Poitevin, qui fut aussi le maître de Campra, auquel notre tarasconnais devait succéder comme Maître de musique de la cathédrale Saint-Etienne de Toulouse. L’on connaît surtout son Requiem, donné pour la mort de Louis XV, mais c’est tout son œuvre sacré, grands motets en tête, qui a joui d’un sacré succès jusque bien après sa mort. Ici, en 3CDs, se trouve l’essentiel, ciselé avec amour par les meilleurs artisans de cette musique. Allez, la messe est dite ! Y.K.