Promotions

Lettre d'informations

Labels

KARL NAËGELEN (1979-) Fenêtre ovale Agrandir l'image

KARL NAËGELEN (1979-) Fenêtre ovale

UMFRCD20

Nouveau produit

Fenêtre ovale

1.Con Moto, 2. In Aquam Variation, 3. Flüster(n), 4. Strettes, 5. Choral (prise 1), 6. Maillages, 7. Macrolude, 8. Toupie, 9. Marée, 10. Retour du Rouet, 11. Choral (prise 2), 12. Allonger Les Silences

 

Eve Risser, piano

Joris Rühl, clarinette

Amaryllis Billet, violon

Toma Gouband, percussion

Plus de détails

25 Produits

8,25 € TTC

En savoir plus

La fenêtre ovale est la membrane qui constitue la limite entre l’oreille moyenne et l’oreille interne. Lieu précis de la transition entre l’acoustique et le psycho acoustique, entre la nature physique de l’onde sonore et sa perception subjective, nous y voyons la frontière entre la mécanique et l’imaginaire.

 

Nous sommes heureux de vous présenter le deuxième volet du projet Fenêtre Ovale. Après un premier disque remarqué qui réunissait le compositeur Karl Naëgelen et les improvisateurs Eve Risser et Joris Rühl, le groupe s’élargit au percussionniste Toma Gouband et à la violoniste Amaryllis Billet.

Forts de ces nouvelles possibilités sonores, les musiciens de ce deuxième volet de Fenêtre Ovale prolongent et approfondissent leur quête méticuleuse d’une alchimie acoustique qui leur permet de changer un violon, une clarinette, un piano et des percussions en vol d’étourneau, en mécaniques fluides, en temple troglodyte, en or, en plomb. Mystique, triviale, ciselée, la musique prend forme dans la tension entre la précision rigoureuse de l’écriture et la fragilité palpitante du jeu des instrumentistes que Karl Naëgelen prend soin de préserver en élaborant la partition.

Parmi les douze pièces qui composent ce projet, cinq miniatures forment un sous-ensemble cohérent qui a fait l’objet d’une commande de l’émission Alla Breve sur France Musique.

 

Karl Naegelen est un compositeur français. Il étudie la composition au Conservatoire de région de Lyon puis au Conservatoire national de musique et de danse de Lyon. Il suit les classes de Robert Pascal, Denis Lorrain et François Roux et complète sa formation à la Musikhochschule de Hambourg avec Peter Hamel. Il participe également à de nombreuses masterclasses, notamment à Berlin avec Georges Aperghis.

Il écrit pour l'Orchestre national de Lyon, l’Orchestre National de Lille, l'Ensemble Résonance Contemporaine, le Quatuor Béla, le Quatuor Pli, l'Ensemble Linea, le Duo Bergamasque, le Ricciotti Ensemble. ..

Ses œuvres sont jouées en France (festivals Musica, Musique-action…) aussi bien qu'à l’étranger (Allemagne, États-Unis, Japon...).