Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

PAUL HINDEMITH (1895-1963) Œuvres pour piano / Paul Montag

PAS116190

Nouveau produit

Œuvres pour piano

Sonate op.17, Kleine Klaviermusik, Suite op.26, Wir bauen enine Stadt, Tansstücke op.19

 

Paul Montag, piano

Plus de détails

7 Produits

13,75 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Compositeur classique du 20ème siècle, Hindemith est dans la mouvance des Arnold Schoenberg et Alban Berg tout en restant à la frontière de leur langage, proposant et imposant sa propre vision stylistique ; cela lui fit un peu d’ombre, notamment à la fin de sa vie, mais lui permet en revanche d’être, grâce à son style musical unique, d’être aujourd’hui reconnu comme un des grands compositeurs de cette époque.

Ma première rencontre avec la musique de Paul Hindemith eut lieu à la fin de mes études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris. A la recherche de morceaux pour piano de la première moitié du 20ème siècle sortant des clivages habituels, quel ne fut pas mon choc musical et émotionnel lorsque je découvris la musique de ce compositeur, notamment ses toutes premières oeuvres : Ludus Tonalis, ainsi que la fameuse Suite 1922. Le traitement harmonique ainsi que la gestion de l’ambitus sonore de l’instrument me conquirent dès les premiers instants. Il me parut alors évident que cette musique n’allait plus me quitter et qu’elle m’accompagnerait le reste ma vie musicale.

Il était donc logique que mon tout premier enregistrement pour piano seul soit dédié à la musique de Paul Hindemith, et notamment à ses oeuvres de jeunesse, à savoir la Sonate Op.17, laquelle préfigure les 3sonates pour piano, le cycle des TanzstückeOp. 19, sans oublier justement la Suite 1922Op.26. J’ai souhaité enregistrer également deux cycles dits pour enfants, les Wir BauenEine Stadt et Kleine Klaviermusik. Ils représentent en effet à mes yeux la quintessence même de la musique du compositeur.