Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

J. C. F. FISCHER (1656-1746) Uranie / Elisabeth Joyé, clavecin & orgue

ECL1402

Nouveau produit

Musicalischer ParnassusUranie

Musicalischer ParnassusMelpomene

Musicalischer Parnassus Clio

Musicalisches Blumen-Büschlein

Blumen Strauss

Ariadne Musica

Plus de détails

6 Produits

11,58 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Au milieu du XVIIIe siècle, Quantz trace les origines du style germanique dans le talent des compositeurs allemands à unir les goûts musicaux étrangers. L’œuvre pour clavier de Fischer, qui rassemble galanteries et danses en style français, toccata ou passacaglia d’influence italienne, science contrapuntique allemande, paraît à cet égard exemplaire de ce « goût mêlé ».

De Johann Caspar Ferdinand Fischer (1656-1746), peu d’éléments biographiques nous sont parvenus. Issu d’une famille d’artisans de Schönfeld en Bohème, il reçut sa première éducation musicale au collège des Pères Piaristes. Aux alentours de 1689, il est nommé maître de chapelle de la cour de Saxe-Lauenbourg, à Schlackenwerth. Vers 1690, il entre au service du margrave de Bade-Bade. Il rejoint en 1715 sa résidence princière de Rastatt, inspirée du château de Versailles, où la vie musicale brillante l’invite à composer de nombreuses œuvres tant religieuses que profanes ; il y sera maître de chapelle jusqu’à sa mort en 1746. Outre les quatre recueils de musique pour clavier dont sont issues les pièces de ce programme, Fischer laisse un cycle de huit suites orchestrales imprimées en 1695 sous le titre Le Journal du Printemps, diverses pièces de musique religieuse (messes, vêpres, litanies, etc.). Ses ouvrages dramatiques (opéras, festivités de cour, drames de collège), comme la majeure partie de son œuvre religieuse composée pour la cour de Rastatt sont en revanche perdus.

Le programme de cet enregistrement offre un échantillon de la grande variété de l’œuvre pour clavier de Fischer, puisant aux quatre recueils publiés au cours de sa carrière : Musicalischer Parnassus, Musicalisches Blumen-Büschlein, Ariadne Musica et Blumen Strauss.