Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

FRANCESCO FILIDEI (1973) Forse / Ensemble 2e2m

ED13247

Nouveau produit

Concertino d’Autunno (2006)

pour flûtes à bec, violon & 5 instrumentistes

 

L’Opera (forse)

texte de Pierre Senges (2008-2009)

huit sketches en un acte

pour six instrumentistes & récitant

 

Puccini alla caccia (2006)pour huit joueurs d’appeaux

 

Ensemble2e2m

Pierre Roullier

Plus de détails

41 Produits

16,50 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Forse (peut-être en italien) est le premier disque de Francesco Filidei.

Le programme présente trois pièces relativement anciennes (2006-2009) et longuement mûries. Aussi anciennes que le compagnonnage du compositeur avec l’ensemble 2e2m qui l’a accueilli en résidence en 2015.

2016 voit à Paris plusieurs pièces et créations programmées au Festival Présence et la reprise du 14 au 21 avril, par l’Ensemble Intercontemporain et seize chanteurs de son premier opéra Giordano Bruno créé au Festival Musica de Strasbourg, en octobre dernier.

 

Brillant organiste et passionnant compositeur, Francesco Filidei, est né à Pise en 1973.

« Comment la musique naît-elle ? Et par là comment passe-t-on du non-être à l’être (et inversement) ? Chez Filidei, ces questionnements sont incandescents, portés à leur paroxysme. L’image de ce compositeur turbulent, contestataire, iconoclaste, rebelle, provocateur, adulé ou décrié, se trouble, s’évanouit ou s’illumine ici. Sa quête intérieure est celle d’un ascète pour qui vie et musique vont l’amble, voire se confondent, pour qui l’écriture est une voie, une discipline, un exercice spirituel. « Je ne conçois pas les choses de façon « extra-musicale », il n’y a pas de distinction entre la musique et la vie. » Car, pour lui, – et ce n’est ni une attitude, ni un vain mot –, la recherche de la vérité passe avant tout par l’expérience… » CP