Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

DAVID PATROIS TRIO Flux tendu

ASCD150301

Nouveau produit

David Patrois, vibraphone, marimba

Jean-Charles Richard, saxophones

Luc Isenmann, batterie

 

Capitaine Achab

Wrong and strong

Something sweet, somthing tender

Le cri de Rahan

Flux tendu

NTY

In walked bud

Seven for reggae

Something you miss

Heliophanie

Plus de détails

164 Produits

11,67 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

« L’aventure au cœur du trio »

 

Il a beau s’appeler Patrois, David revient à la formule du trio - celle du début de ses aventures en leader, où les lames de son vibraphone côtoient les anches de Jean-Charles Richard et les fûts de  Luc Isenmann - après l’expérience du quintette, où l’adjonction d’une guitare (Pierre Durand) et d’un trombone (Sébastien Llado) permettait à ses compositions de développer différentes résonnances, en les entrainant vers des terrains de jeux ouverts et variés.

En resserrant son groupe à l’essentiel, à la base de son projet initial, David Patrois ambitionne de mettre constamment l’aventure au cœur de son trio,  une aventure jazzistique sensible à l’interaction et aux développements imprévus, qui contribue à façonner et à modeler ses fines compositions, ciselées aux lames métalliques de son vibraphone, dans des espaces aux flux tendus où l’énergie côtoie la poésie.

Une musique sensible où le jazz rencontre des marimbas au parfum africain, se fond dans un reggae sensuel, et qui revisite Thelonious Monk et Eric Dolphy.

David Patrois est fasciné et inspiré par les aventuriers les plus fous, du capitaine Achab à la conquête de Moby Dick, au rusé et libre-penseur Rahan, porteur d’humanisme dans l’obscurantisme de la préhistoire, en passant par la fascinante liaison de Robinson Crusoé et Vendredi explorée par Michel Tournier.

David Patrois est aussi un aventurier du réel à travers sa passion de l’alpinisme, aimant gravir les sommets, traverser les glaciers, et s’imprégner d’air pur et d’espaces grisants pour alimenter son imagination et développer une musique aérienne et spatiale, animée par les forces telluriques du groove.

Un groove qui se libère de l’ancrage de la contrebasse (palliée par moment par le sax baryton de Jean-Charles Richard)  afin de proposer un swing élégant, euphorisant et tendu, comme le flux musical généré par l’aventure de l’altitude, vertigineuse, excitante, et profondément magique.

 

Lionel Eskenazi, journaliste à Jazz Magazine et producteur à France Musique.