Promotions

Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

William Byrd (1539-1623) Walsingham

ECL1401

Nouveau produit

The Maiden’s Song * 

Sir William Petre Pavan & Gaillard *

In Nomine

Walsingham ** 

SusannaFair**

The Queen’s Alman **

Fantasia [en la] **

Ut ré mi fa sol la *

Clarifica me, Pater (III) *

My Lady Nevell’s Ground *

Fantasia [en sol] *

Pavan [en la] **

Fantasia [en ] **

Memento salutis auctor **   

 

Jean-Luc Ho,

**clavecin et *orgue et de Saint-Amant-de-Boixe

 

 

 

Plus de détails

12 Produits

11,58 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Jean-Luc Ho dédie son dernier opus, Walsingham, aux œuvres pour clavier de William Byrd. Il fait suite à

Deux disques consacrés aux sonates pour violons d’Albinoni, en compagnie Guillaume Rebinguet-Sudre et

Claire Gratton (ECL 1302), et aux pièces pour clavecin de Bach et Couperin (ECL 1101), publiés respectivement en 2014 et 2012 chez l’Encelade, label crée en 2010 et voué à la musique baroque.

 

Fidèle à son intérêt pour la facture ancienne, Jean-Luc Ho joue un orgue et un clavecin à accord mésotonique s’inspirant de modèle Renaissance afin d’approcher l’univers sonore de l’époque ; orgue Quentin Blumenroeder (2012) d’après Koblenz (1511) et clavecin Ryo Yoshida italien (2010) d'après Trasuntino (1531).

William Byrd est un compositeur charnière entre les styles Renaissance et Baroque, et l’un des plus importants représentants d’école de musique pour clavier anglaise. Elève de Tallis, il est nommé en 1572 Gentilhomme de la Chapelle Royale et dès 1575, Elisabeth 1ere lui confère (conjointement avec son maître) de nombreux privilèges musicaux. Il se distingue par ses nombreuses pièces pour clavier parues dans différents recueils : My Ladye NevellsBooke (1591), le manuscrit Weelkes (ca. 1600), le FitzwilliamVirginal Book (ca. 1609-ca. 1619), Parthenia (1612- 13) et Will Forster’s Virginal Book (1624) totalisant plus de cent quarante pièces qui constituent un élément clé de la production musicale anglaise pour clavier. Malgré l’importance de cette contribution, et sa qualité unanimement reconnue aujourd’hui par de nombreux musiciens, Byrd n’a certainement pas la place qu’il mérite dans le Panthéon des compositeurs.

Le programme enregistré inclut des extraits de ses différents livres.

 

Recourant à des instruments copiés d’anciens, l’organiste et claveciniste Jean-Luc Ho présente un enregistrement tout à fait passionnant d’œuvres fort diverses du compositeur élisabéthain William Byrd" Danielle Anex-Cabanis - Utmisol

"Sommet de l’album, le cycle de vingt-deux variations qui le nomment, Walsingham : discours sans appui, invention des contre-chants, polyphonies fluides, ornements qui appellent l’idée de la danse – la redoutable virtuosité du cahier passe inaperçue, preuve de l’art de l’interprète" Jean-Charles Hoffelé -