Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

PIERRE DE BETHMANN Essais / volume 1 Agrandir l'image

PIERRE DE BETHMANN Essais / volume 1

ALEA007

Nouveau produit

1 / PROMISE OF THE SUN

(Herbie Hancock)

2 / SICILIENNE

(Gabriel Fauré)

3 / INDIFFERENCE

(Antonio Murena, Joseph Colombo)

4 / BEAUTIFUL LOVE

(Young,  King, van Alstyne)

5 / FOR HEAVEN’S SAKE

(Don Meyer, Elise Bretton, Sherman Edwards)

6 / LA MER

(Charles Trénet, Albert Lasry)

7 / CHANT DES MARAIS

(Rudi Goguel)

8 / WITHOUT A SONG

(Vincent Youmans)

9 / PULL MARINE

(Serge Gainsbourg)

Plus de détails

118 Produits

17,00 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

Pierre de Bethmann, piano

Sylvain Romano, contrebasse

Tony Rabeson, batterie

Les temps actuels nous y poussant, c’est avec une grande émotion et un brin de fierté que nous vous faisons part de la sortie du premier album du label ALEA.

 

Née en 2005, l’association ALEA s’est donné comme objectif de porter mes différents projets, à la fois sur scène et en studio. Ainsi en fut-il des différentes étapes de l’aventure ilium, en 5tet, 7tet, 4tet, puis sous la dernière forme du Medium Ensemble, de diffé­rentes résidences artistiques comme celle que j’ai pu mener ces trois dernières années au sein de L’apostrophe, scène nationale de Cergy-Pontoise, et enfin des nombreux concerts du trio que nous vous présentons aujourd’hui.

 

Cette nouvelle idée de trio est en quelque sorte le fruit du hasard très assumé de la vie des clubs parisiens. Il a environ trois ans en effet, presque vingt ans après les débuts de Prysm, un concert de dernière minute me donnait l’occasion d’appeler deux musiciens que j’admire depuis de nombreuses années. Après un premier soir aux allures d’évidence, s’imposait à nous trois l’idée de commencer notre histoire commune en nous replongeant au coeur de choses qui nous tenaient à coeur : un son, certains répertoires issus des deux bords de l’Atlantique, et la plus grande liberté de jeu possible.

 

Près de cinquante concerts plus tard, nous avons finalement cédé à l’appel du studio Recall dont on ne dira jamais assez les qualités, au-delà même de son cadre géographique exceptionnel.

 

Tout cela pour une sélection de neuf morceaux que certains  qualifieront peut-être de standards, et proposés comme un  parcours que nous espérons avoir rendu beaucoup plus amoureux que nostalgique.

 

Tout cela également pour la volonté de continuer : pour d’autres albums du trio, qui ne ressembleront pas forcément à cette première étape ; pour d’autres albums du Medium Ensemble, qui ne res­sembleront pas forcément non plus au premier ; et pour d’autres projets encore, qui ne ressembleront pas forcément à ces deux là.

 

Merci beaucoup pour l’attention que vous y porterez.

Pierre de Bethmann

NOTRE CRITIQUE

Un pianiste de haut-vol, de la musique agréable, mais cependant grave, jouée par des musiciens en totale osmose, et puis le plaisir de reconnaître des mélodies familières et variées revues et corrigées par Pierre de Bethmann, sont les atouts de ces Essais volume 1. Ainsi, Joseph Colombo, Victor Young, Charles Trénet, Vincent Youmans, Serge Gainsbourg… Une  belle surprise nous attend, la Sicilienne de Gabriel Fauré et une grande émotion Le Chant des Marais ou Chant des déportés  (en allemand Moorsoldatenlied,  Chanson des marécages) de Rudi Goguel. Ce chant de souffrances a été composé par des détenus politiques, allemands, en 1933 au camp de concentration de Börgemoor en Basse Saxe. Cet enregistrement, doit être à l’honneur dans notre discothèque. Magnifique ! G.G.