Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

COMPOSER LE MONDE - transculturalités en œuvre Agrandir l'image

COMPOSER LE MONDE - transculturalités en œuvre

EDVD736

Nouveau produit

19 textes inédits | 19 auteurs

sur le transculturel dans la création musicale contemporaine

autour des 22 éditions du festival 38e rugissants

1 DVD + 1 LIVRE

Plus de détails

6 Produits

17,50 € TTC

Fiche technique

SupportDVD

En savoir plus

Un Livre 19 textes inédits | 19 auteurs

sur le transculturel dans la création musicale contemporaine autour des 22 éditions du festival 38e rugissants

Jean-Paul Bernard / Bernard Cavanna / Keyvan Chemirani /  Jean-Paul Dessy / Bernard Fort / Henry Fourès / Cécile Gilly / Laure Marcel-Berlioz / Bruno Messina / Zad Moultaka / Alexis Nouss / Thierry Pécou / Catherine Peillon / Carlo Rizzo / François Rossé / Pierre Sauvageot / Benoit Thiebergien

 

Un DVD 7 films 7 aventures transculturelles, « Composer le Monde »

et un clip vidéo des 38e Rugissants

Le projet éditorial : « Composer le monde »

En plus de 20 ans, le Festival 38e Rugissants de Grenoble a exploré ce qu’il est convenu d’appeler aujourd’hui la création musicale contemporaine.

Né au moment de la chute du mur de Berlin, du début de la mondialisation et des technologies de la communication, son histoire le situe à la charnière de la musique contemporaine des années 60 et de l’explosion des formes et des esthétiques des années 90.

Si le Festival 38e Rugissants était originellement dédié la musique contemporaine, la programmation a suivi et encouragé l’évolution de la création musicale vers un renouvellement de ses formes, esthétiques et modes d’expression.

Il a notamment développé d’importants projets dans l’espace urbain ou dans des sites naturels. Mais surtout, depuis de nombreuses années, il est à l’initiative de projets « transculturels » associant compositeurs et interprètes contemporains et artistes traditionnels des cultures du monde.

C’est à partir de cette aventure musicale singulière que ce Livre/DVD a construit son contenu éditorial. A l’opposé d’une rétrospective de festival, il s’agit plutôt de présenter, à travers les textes et documents audiovisuels choisis, les évolutions significatives des esthétiques, des modes de jeu et de représentation qui ont transformé le paysage de la création musicale et de son rapport au public au cours des 2 précédentes décennies.

 

Notre critique

De 1989 à 2010 ont eu lieu à Grenoble les 38e rugissants, festival de musiques contemporaines transculturelles. Ce livre-dvd en est un témoignage prodigieux. Mémoire historique, il nous fait vivre sept aventures musicales, comme la rencontre entre les Percussions de Strasbourg et un joueur de djembé burkinabé, sous la conduite du compositeur Jean-Pierre Drouet, ou encore les témoignages en musique de Thierry Pécou, Xu Yi ou Zad Moultaka. Un documentaire sur un événement au rayonnement international qui a marqué les esprits et qui a été l’occasion de rencontres musicales extraordinaires qui ont participé à « composer le monde ». PHC