Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Michel Straussss violoncelle, Marie Beloossssova piano, UN TAS DE PETITES CHOSES... Agrandir l'image

Michel Straussss violoncelle, Marie Beloossssova piano, UN TAS DE PETITES CHOSES...

S230

Nouveau produit

Michel Straussss violoncelle
Marie Beloossssova piano
UN TAS DE PETITES CHOSES...

Plus de détails

9 Produits

15,90 € TTC

Fiche technique

SupportCD

En savoir plus

1 à 4. Gabriel Fauré (1845-1924)
Sicilienne, opus 78 (1898) 3’20,
Berceuse, opus 16 (1879) 3’37
Élégie, opus 24 (1880) 6’45,
Après un rêve 2’54
Arrangement de Pablo Casals pour violoncelle et piano.
5 À 7. Claude Debussy (1862-1918)
Sonate pour violoncelle et piano (1915)
1. Prologue 4’01, 2. Sérénade 3’20, 3. Finale 3’22
8. Jules Massenet (1842-1912)
Méditation de Thaïs (1894) 5’12
Arrangement pour violoncelle et piano par Jules Delsart.
9 À 14. Manuel de Falla (1876-1946)
Suite populaire espagnole (1925)
1. El paño moruno 1’59, 2. Nana 1’57, 3. Canción 1’16
4. Polo 1’15, 5. Asturiana 2’38, 6. Jota. 2’57
Arrangement de Maurice Maréchal
des Siete canciones populares españolas, pour chant et piano (1914)
15. Gaspar Cassadó (1897-1966)
Requiebros (1926) 4’16
16. Ernest Chausson (1855-1899)
Pièce, opus 39 (1897) 7’12
17 À 19. Leoš Janáček (1854-1928)
Pohádka (un conte), 1910-1924
1. Con moto 4’59, 2. Con moto 3’40, 3. Allegro 2’44
d’après Le conte du tsar Berendeï de Vassili Andreïevitch Joukovski.
20. André Caplet (1878-1925)
« Une petite berceuse » 1’50
Arrangements pour violoncelle et piano de Louis Fournier,
extrait de un tas de petites choses (1925),
5 pièces pour piano à quatre mains.

Née à Ekaterinbourg en Russie, Maria Belooussova est une pianiste et chambriste très es- timée. Passée par la classe de Vladimir Tropp à l’Institut Gnessine de Moscou, dans celle de Christian Ivaldi au Conservatoire national supérieur de Musique de Paris, elle poursuit une carrière internationale (France, Finlande, Pays-Bas, Canada, États-Unis...), en soliste, au sein de l’ensemble Musique oblique, ou avec des partenaires tels Jean-Jacques Kantorov, Bernard Greenhouse, Ivry Gitlis, etc., parfois en collaboration avec des compositeurs tels Krzysztof Penderecki, Sofia Gubaidulina, Thierry Escaich ou Philippe Hersant. Elle est professeure de piano et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris
Michel Strauss compte parmi les cinq ou six grands maîtres actuels du violoncelle. Après des études au Conservatoire national de Paris avec Paul Tortelier et Maurice Gendron, il com- mence sa carrière aux États-Unis tout en se perfectionnant
auprès d’Aldo Parisot à l’univer- sité de Yale. Il est premier violoncelle solo de l’orchestre philharmonique
de Radio-France en 1980, se produit avec de nombreux orchestres. Il est le dédicataire de plusieurs concertos et d’oeuvres de musique de chambre, il a travaillé avec des compositeurs tels Henri Dutilleux, Krzysztof Penderecki, Luciano Berio, Leif Segerstam, etc. Titulaire de la classe de violoncelle au Conservatoire national supérieur
de Paris depuis 1987, Il enseigne également au Conservatoire Royal de La Haye, Pays-Bas, et anime des masterclasses à travers le monde
Michel Strauss et Maria Belooussov
ont créé en 2003 « Musique de chambre à Giverny », qui sur le modèle du Festival de Marlboro aux États-Unis, réunit de jeunes interprètes parmi les plus prometteurs de leur génération et des professionnels
aguerris, pendant deux semaines de travail en commun et de concerts. Au cours des années, « Musique de chambre à Giverny » est devenu
un des hauts lieux de l’interprétation musicale
engagée et inspirée, un passage convoité par les musiciens.