Lettre d'informations

Labels

Nouveaux produits

Zad Moutalka (1967-) Zajal, opéra arabe Agrandir l'image

Zad Moutalka (1967-) Zajal, opéra arabe

EDVD732

Nouveau produit

Zajal, opéra arabe

pour une chanteuse, un comédien, un petit ensemble d’harmonie, un percussionniste, un dispositif électronique et vidéo.

 

d’après la retranscription d’une joute entre zajalistes dans la montagne libanaise en 1909.

 

Fadia Tomb el-Hage, Gabriel Yammine

Ars Nova ensemble instrumental

Philippe Nahon

Plus de détails

8 Produits

15,00 € TTC

Fiche technique

SupportDVD

En savoir plus

 Zajal, poésie déclamée ou chantée  sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'Humanité

L’histoire se passe au début du XXe siècle et met en scène un jeune homme, Assaad el-Feghali, dit Chahrour el-Wadi,  parti à l’aventure depuis quelques années, qui revient au village un jour de fête, et, masqué défie son père qui ne le reconnaît pas, créant un échange rhétorique délicieusement dynamique.

Accessible, drôle, nostalgique, poétique, l’œuvre est aussi un hommage vibrant et moderne à la tradition du zajal, forme de poésie populaire et de joute oratoire méditerranéenne qui existe depuis la nuit des temps. .... Hommage particulièrement appuyé au cours du 2e acte dans lequel l'apparition et des visages et des voix de Zaghloul el Damour, Khalil Rouzouk, Zein Sh'eyb témoignent de façon poignante d’une époque récente, révolue et intime.

Zad Moultaka a reconstitué une petite fanfare, surgie elle aussi d’une mémoire personnelle et mythologique ; il utilise les textes délicieux de la joute en arabe dialectal dans leur richesse, leurs inventions poétiques, leurs sonorités , leur rythmique interne… C'est d'une façon toute acrobatique et virtuose que les deux protagonistes de l'opéra, l'excellent comédien Gabriel Yammine et la sublime chanteuse Fadia Tomb el-Hage se livrent avec bonheur à cette lutte et permettent la théâtralisation du zajal, lui donnent tout son sens dramatique et musical.

L’opéra a été créé en avril 2010 au TAP de Poitiers à l’initiative de l’ensemble Ars Nova. Il a tourné en France, dans les pays arabes, en Europe et au Canada

Le DVD présente le film sous-titré en 3 langues, français, anglais, arabe, et contient quelques suppléments : un diaporama, une séance de travail en résidence et un livret trilingue (français, anglais, arabe) de 106 pages

Textes chantés et récités en arabe dialectal libanais

 

1 DVD version filmée de l’opéra + bonus